lampe en pierre de sel

Dans quelle pièce de la maison installer une lampe de sel ?

Si vous vous demandez pourquoi une lampe de sel est bénéfique à votre maison et par conséquent à votre bien-être, cet article est fait pour vous. Découvrez une lampe qui est bien plus qu’un simple objet de décoration. Considérée par beaucoup comme apaisante, la lampe de sel aurait bien des vertus à vous offrir.

Qu’est-ce qu’une lampe de sel ?

Avant de vous parler des vertus de cette lampe, voyons déjà ensemble ce qu’est une lampe de sel. Appelée souvent lampe de sel de l’Himalaya, le sel qui constitue de cette lampe vient rarement de cette chaine de montagne mais bien plus souvent du Pakistan ou de la Pologne. Une des spécificité de cette lampe, est le fait d’être unique à chaque fois par sa forme, sa couleur et son intensité. Proposée sous la forme d’une bloc de sel fixé sur un socle avec une cavité où se place une ampoule, la lampe de sel offre un éclairage doux aux tons orangés très apaisants.

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est une lampe de sel, voyons quelles sont ses vertus.

Quels sont les bienfaits d’une lampe de sel ?

lampe en pierre de sel
Lampe en pierre de sel de l’Himalaya

Même si les bienfaits de cette lampe ne sont pas prouvés scientifiquement, la lampe de sel contribuerait à assainir l’environnement en se débarrassant des ions positifs dégagés par les appareils électroniques. Outre cet aspect, par ses teintes et sa luminosité douce, cette lampe permettrait l’apaisement et améliorerait également le sommeil.

Atout indéniable d’une décoration intérieure zen, la lampe de sel est très prisée par les centres de yoga, de méditation, les cabinets de sophrologie etc.

Où placer dans votre maison une lampe en pierre de sel ?

Comme souligné précédemment cette lampe offre peu de luminosité car son but n’est absolument pas d’éclairer une pièce contrairement à d’autres lampes. Sachant qu’elle est constituée principalement de sel et qu’il est possible qu’une légère condensation se manifeste, évitez les endroits trop humides et favorisez un lieu plutôt sec et bien aéré comme un salon, une pièce de méditation ou de création voire une chambre à coucher.

Comment s’entretient une lampe de sel ?

Si vous constatez que votre lampe de sel suinte, pas de panique vous ne risquez pas un court-circuit si vous l’allumez (enfin normalement !). Il est même recommandé de l’allumer plus régulièrement et de vérifiez si la pièce n’est pas trop humide. C’est pourquoi évitez une salle de bains par exemple. Ne la trempez jamais et ne la laissez pas à l’extérieur.

Pour la nettoyer, débranchez-la et passez un chiffon sec ou légèrement humide sur la lampe si nécessaire (accumulation de poussières).