Nettoyer sa maison en toute sérénité, mythe ou réalité?

Véritable corvée pour certains, elle peut être pour d’autres une activité récréative à part entière. Que vous soyez vous-mêmes en charge du nettoyage de votre domicile ou si vous avez tout simplement décidé de confier cette tâche à un prestataire extérieur, sachez que « ménage » ne rime pas forcément avec « esclavage ».

La première étape d’un ménage réussi consiste à aérer toutes les pièces, particulièrement en hiver où nous avons tendance à oublier cette étape, pourtant primordiale, à notre santé et à notre bien-être. Profitez de ce moment pour changer le linge de lit et vos serviettes de toilette. Il y a mille et une façons de faire le ménage, par pièce ou par activité (aspirateur, serpillère… ), à vous de décider. Dans cet article, nous vous proposons une stratégie et quelques astuces que vous pouvez adapter selon vos envies et vos besoins. Commencez par nettoyer les éléments situés en hauteur afin que la poussière puisse être éliminée dans les étapes ultérieures de votre ménage. Petite astuce écologique : vous pouvez remplacer les lingettes imbibées par des lingettes en tissus réutilisables. Une fois l’étape de la poussière terminée, passez ensuite à la première étape du nettoyage du sol : son aspiration. Au placard, le vieux balai poussiéreux, les avances technologiques des nouveaux aspirateurs nous facilitent la vie (rendez vous sur le meilleur aspirateur sans sac aaaa pour trouver votre nouvel accessoire nettoyage). Autrefois lourds et difficiles à manipuler, l’aspirateur d’aujourd’hui se veut léger, maniable et silencieux. Pourquoi ne pas rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans le filtre de votre aspirateur afin de parfumer par la même occasion votre intérieur ?

Viens ensuite l’étape du lavage du sol. Pour les soucieux de l’environnement, vous pouvez remplacer votre produit pour le sol par de l’eau chaude à laquelle on ajoute un peu de vinaigre blanc pour dégraisser et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour parfumer subtilement. Les pièces telles que la salle de bain et les toilettes peuvent être traitées séparément car elles nécessitent généralement beaucoup plus d’attention et d’efforts. Finalement, il ne vous reste plus qu’à mettre toutes vos lingettes de nettoyage dans la machine à laver afin qu’elles soient prêtes pour prochaine séance ménage.

Top