Pourquoi opter pour une isolation écologique ?

L’isolation d’une maison est un investissement nécessaire qui permet à votre famille de se protéger contre les dépréciations de température et des gênes phoniques. Elle permet également de réduire votre consommation en énergie. Opter pour une isolation écologique présente plusieurs avantages, en plus de faire un geste pour l’environnement.

Les atouts des isolants écologiques pour votre maison

Afin de répondre aux besoins des familles, Le Mag de l’Habitat propose plusieurs dossiers sur l’immobilier et l’habitation. Pour le cas des isolants écologiques, ils présentent plusieurs avantages. D’abord, cela permet d’éliminer les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur. Isoler sa maison avec des matières isolantes naturelles contribue également à améliorer la performance thermique et acoustique d’une maison. Ensuite, d’un point de vue écologique, ces matériaux contribuent à réduire les émissions de CO2. Pour ces efforts, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les travaux. L’isolation écologique participe aussi à la protection de l’environnement, tout en vous assurant un confort optimal. En effet, elle apporte également une valeur ajoutée à votre maison, ce qui peut augmenter son prix sur le marché en cas de vente ou de location. Enfin, ce type d’isolant est meilleur pour la santé.

Comment choisir un isolant écologique ?

Pour soutenir vos efforts dans le choix d’un matériau non polluant, ce site vous donne tous les conseils pour bien choisir votre isolant écologique. Ce dernier est un investissement assez coûteux, de ce fait, vous devez faire le bon choix. Le premier critère à prendre en compte est la souplesse du matériau. Évitez les isolants trop rigides qui sont plus difficiles à installer. Pensez également à vérifier la conductivité thermique de l’isolant. Elle est représentée par un quotient que vous pouvez trouver sur les boîtes. Plus le chiffre est bas, plus le matériau est isolant. Le déphasage par épaisseur est aussi une donnée à considérer pour évaluer la performance thermique. Optez pour un matériau avec un déphasage élevé pour vous protéger plus efficacement des pics de chaleur en été. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les performances d’isolation acoustique pour votre confort.

Les différents types isolants écologiques

Parmi les plusieurs types d’isolants écologiques sur le marché, les plus utilisés sont le bois feutré, le liège expansé et la cellulose (en savoir plus sur Instant Maison). Il y a également le chanvre, le lin et le roseau. Quant à la paille compressée, elle est aussi un isolant écologique très populaire, tout comme la laine de mouton et les plumes de canard. Pour découvrir les caractéristiques de chaque matériau, avec leur avantage et leur inconvénient, visitez le site. À noter que vous devez consulter un professionnel pour la pose de l’isolant. Il est le seul à avoir la technique et le matériel nécessaire. De plus, son expérience est un sérieux atout pour prévenir les malfaçons. Pour le bon déroulement des travaux, il peut effectuer un bilan thermique. Ce dernier pourra vous aider à choisir le matériel adéquat, selon les caractéristiques de votre maison. Ce bilan est souvent réalisé avec une caméra thermique pour déterminer les sources de déperdition de chaleur dans l’habitation et pour vérifier la performance de l’isolant une fois posée.