Avec 2000 euros de revenus net combien puis-je emprunter pour une maison ?

L’accession à la propriété est un rêve partagé par beaucoup de français. Mais entre vision d’avenir et réalité, un écart se creuse, car devenir propriétaire constitue un vrai challenge surtout pour ceux qui ont un revenu modeste. Alors, comment faire pour enfin acheter sa propre maison et combien est-il possible d’emprunter pour un revenu net de 2000 euros ? Réponses.

Calculer sa capacité d’emprunt

Un emprunteur désireux de souscrire à un crédit immobilier doit dans un premier temps déterminer sa capacité d’emprunt. Même avec des revenus modestes, il est possible de prétendre à un financement de son projet auprès des banques à condition d’avoir un taux d’endettement ainsi qu’un reste à vivre acceptable.

Le taux d’endettement correspond au ratio des revenus fixes par rapport aux charges fixes. Parmi les revenus récurrents et stables figurent les salaires nets, les pensions de retraite, les bénéfices industriels et commerciaux, les rentes viagères, pensions alimentaires, les loyers reçus ou encore les allocations familiales. Par contre, les dividendes d’actions, les primes exceptionnelles et autres revenus incertains ne sont pas considérés. Concernant les charges fixes, elles incluent les loyers, les rentes ou pensions à verser, les crédits en cours ou les mensualités à régler pour l’emprunt demandé. Ce taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% des revenus.

Le reste à vivre pour sa part est la somme disponible pour vivre une fois les factures et autres charges stables payées. Pour les établissements financiers, le reste à vivre est acceptable lorsqu’il est au moins de 800 euros pour un célibataire et 1200 euros pour un couple sans enfant. Une majoration de 300 euros par personne par foyer est appliquée si le couple a des enfants.

Le montant à emprunter pour 2000 euros net de revenu

Admettons maintenant que vous avez un revenu net de 2000 euros. En considérant un taux d’endettement maximum accepté par les banques, c’est-à-dire 33%, vous pouvez emprunter à partir de 96 000 euros en fonction de la durée de l’emprunt. Cette somme correspond à un prêt étalé sur 15 ans pour un emprunteur célibataire. Si vous êtes un couple avec un enfant à charge, le montant baisse à 90 000 euros. Et si vous avez deux enfants, il table à 80 000 euros.

Maintenant, imaginons que vous décidiez d’emprunter pour 20 ans. Dans ce cas, la somme à emprunter peut augmenter à 120 000 euros si vous êtes célibataire, à 110 000 euros si vous êtes en couple et que vous avez un enfant et à 100 000 euros si vous avez deux enfants.

Sur 25 ans, les montants grimpent pour passer de 134 000 euros pour un emprunteur seul, 120 000 euros pour un couple avec un enfant et 105 000 euros pour un couple avec deux enfants à charge.

Bien entendu, tout ceci n’est qu’hypothèse. Pour avoir une idée encore plus précise du montant que vous pouvez demander à la banque, essayez les simulateurs en ligne gratuits. Gratuits et sans engagement, ils ont l’avantage d’offrir certains détails qui vous aideront dans vos calculs.

Top