Confort thermique : quelles solutions de chauffage pour votre habitation ?

Dans un environnement hostile aux humeurs thermiques variables, il est important d’avoir une habitation confortable en toutes circonstances. Un bon système de chauffage s’avère donc essentiel pour vous assurer un confort thermique optimal. Plusieurs technologies ont été développées pour satisfaire cet idéal. Voici un tour d’horizon sur les différentes solutions de chauffage qui s’offrent à vous.

Les solutions électriques : pour allier esthétisme et art de vivre

Qu’il s’agisse d’une cheminée électrique ou d’un radiateur à inertie, elles ont l’avantage d’être performantes, discrètes et esthétiques. Elles sont dotées pour la plupart de puces intelligentes. Une réponse à l’appel du numérique, qui permet un contrôle facile et efficace de leur utilisation, comme avec le radiateur noirot calidou. Ceci de sorte à réduire considérablement votre cout de consommation. De plus, elles sont faciles à installer et n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Une bonne option, si l’électricité est votre énergie de consommation par excellence.

Les solutions à énergie fossile : performantes, mais pas très écologiques

Ces solutions de chauffage fonctionnent au gaz ou au fioul. Les solutions à gaz sont réputées pour être très économiques et performantes. Cependant, leur principal inconvénient réside dans la proximité de votre habitation aux différents réseaux de distribution du gaz. Les solutions à fioul, quant à elles, sont aussi performantes, mais plus chères. Elles posent aussi des difficultés d’approvisionnement et d’entretien. On retrouve dans cette catégorie les chaudières (classiques, basse température ou à condensation), les radiateurs, et même des planchers chauffants.

Les solutions à énergie renouvelable : 100 % écologiques

Elles offrent l’avantage d’être écologiques et respectueuses de l’environnement. En effet, ces solutions de chauffage ont zéro impact sur l’environnement (pour le bois) ou sont gratuites et illimitées (pour le soleil). Cependant, les solutions solaires sont couteuses à l’installation. De plus, elles sont limitées à l’exposition de votre maison au soleil. De l’autre côté, les solutions à bois comme les poêles, insert et cheminées sont performantes mais assujetties à un approvisionnement régulier et un stockage du combustible dans un endroit ouvert et sec.

Les solutions thermodynamiques

Ces dernières solutions fonctionnent en fonction de la température environnante. Elles tirent l’énergie calorifique de l’air extérieur (pompes à chaleur) ou du sol et la redistribuent à l’intérieur. Ces solutions de chauffage sont intéressantes, mais reste couteuses à l’installation et à l’entretien.

Remarque importante : pensez à choisir en fonction des particularités de votre habitation et de votre source d’énergie actuelle. Si vous fonctionnez à l’électricité, optez pour des solutions électriques. Ceci étant, passer d’un type de solution à l’autre reste possible, mais cela pourrait être difficile et couteux. Gardez à l’esprit que la meilleure solution de chauffage est avant tout, une solution performante, élégante et économique.

Top