Les types de cadres de fenêtres

Le style de votre maison et vos goûts personnels sont des facteurs importants dans le choix de vos portes et fenêtres. Il existe trois principaux types de châssis : le bois (bois « dur » ou « tendre »), le polychlorure de vinyle (un composé chimique de chlore, de carbone et d’hydrogène) et le métal (généralement l’aluminium).

Les portes avec revêtement en aluminium

L’aluminium est une ressource naturelle abondante, non cassante, non corrosive, et un excellent conducteur de chaleur et de froid. Ses propriétés de malléabilité et de résistance à la corrosion, ainsi que son rapport contrainte-déformation, font de l’aluminium un matériau idéal pour une utilisation à long terme dans les bâtiments. Comme il s’agit d’un métal conducteur, la construction des cadres de fenêtres et de portes doit inclure une rupture de pont thermique (un espace entre les sections intérieure et extérieure du cadre) tout comme l’espace entre deux vitres dans un double vitrage.

L’aluminium est le matériau le plus résistant des trois types de cadres de base, ce qui signifie qu’il faut moins de cadres (par rapport au bois ou au PVC) pour obtenir un système de qualité, adapté à l’usage. Cela est particulièrement important pour les portes-fenêtres entièrement vitrées, où les grandes portes ont besoin de cadres solides et relativement légers pour être plus faciles à manœuvrer.

En général, les cadres en aluminium sont thermolaqués avec un polymère robuste et résistant aux dommages qui peut être appliqué dans une gamme de couleurs, une finition bien plus robuste que celle obtenue avec de la peinture ou du vernis.

Le cadre en aluminium

Les cadres en aluminium confèrent un aspect élégant et contemporain à un bâtiment. Pour donner à votre maison une impression de légèreté, de praticité et de simplicité, les cadres en aluminium constituent un excellent choix en blanc naturel ou en gris graphite.

Le PVC

Au-delà des considérations budgétaires, le PVC peut être préféré pour son aspect plus « moderne ». Lorsque l’on envisage d’installer des portes en PVC, il est essentiel de faire un choix judicieux car il peut parfois mal supporter de grandes disparités de températures.

Les cadres en bois

Pour les amateurs de décoration, les cadres en bois offrent un support peu coûteux pour les propriétaires qui aiment entretenir leur propriété, la vernir ou la peindre.

Il n’y a pas de meilleur support qu’un cadre en bois si vous aimez changer de style de couleurs tous les deux ou trois ans. Pour que le bois garde un joli aspect, en particulier sur les façades exposées au sud, il faut le nourrir et le préserver régulièrement. C’est l’occasion de passer d’un cadre blanc à un cadre vert ou noir sur du bois peint.

Cependant, pour mettre en valeur la beauté du bois naturel, en particulier les bois tendres comme le pin, un entretien annuel est recommandé afin d’éviter que l’humidité n’entraîne des taches noires de moisissure. Tous les bois gonflent sous la pluie et rétrécissent sous la chaleur, certains plus que d’autres. Par exemple, les portes à cadre en bois à bon marché peuvent être difficiles à ouvrir ou à fermer lorsqu’elles gonflent et risquent de rétrécir et de laisser des espaces pleins de courants d’air que vous regretterez chaque hiver.

C’est pourquoi il est préférable de passer par un menuisier rompu à cet exercice pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Ces trois types d’encadrement peuvent offrir des portes et des fenêtres entièrement vitrées pour un maximum de lumière et de vision. Ils sont tous disponibles avec des options de style géorgien, plombé ou à barres. L’aluminium et le PVC sont faciles à nettoyer.

Armé de ces informations de base, le meilleur moyen de prendre une décision est de trouver des portes de chaque type et de les utiliser, mais veillez à ne pas tester les modèles de haute qualité et à ne pas attendre les mêmes résultats des modèles économiques.

Alors… aluminium lisse ou PVC épais ou bois, le choix vous appartient.