Pourquoi avoir recours à un comparateur d’électricité ?

Avant de comprendre l’intérêt d’un comparateur électricité, il faut d’abord se poser la question de savoir pourquoi recourir à un changement de fournisseur.

Pourquoi changer de fournisseur en électricité ?

De nombreuses raisons peuvent être évoquées pour un changement d’opérateur :

  • Le changement est facile et gratuit et c’est le nouvel opérateur qui prend en charge la résiliation l’ancien abonnement.
  • Le choix d’une offre adaptée à ses besoins de consommation permet de faire des économies sur les factures d’énergie.
  • Opter pour le fournisseur d’électricité qui respecte vos valeurs.

Fonctionnement d’un comparateur d’électricité

Un comparateur d’électricité a pour but de recenser l’ensemble des offres liées à l’énergie et destinées aux professionnels et aux particuliers. Il a l’avantage d’être exhaustif et ses tarifs sont généralement actualisés chaque début de mois. L’utilisateur rentre ses données, à savoir les caractéristiques du logement et le comparateur va calculer le budget annuel alloué à l’énergie en fonction des fournisseurs et des offres disponibles. Le comparateur va aussi spécifier le montant des économies réalisables en comparaison avec le tarif réglementé et la réduction accordée.

Le comparateur en question va de plus informer l’usager et préciser les caractéristiques de chaque offre ainsi que ses avantages et ses inconvénients sans compter les tarifs, las avis de la clientèle, la durée d’engagement et bien sûr le numéro de téléphone pour la souscription.

Comparateur électricité : Avantages et inconvénients des offres d’électricité

Le tarif réglementé de vente (TRV) :

–  Les avantages du TRV : C’est une offre qui ne peut être proposée en France que par EDF ou les ELD de certaines localités. Ceci insinue que le tarif est contrôlé par les pouvoirs publics.

– Les inconvénients du TRV : Malgré le fait que ces offres sont très populaires, elles reviennent généralement beaucoup plus chères que celles des fournisseurs alternatifs. De plus le tarif est le plus onéreux du marché car il est révisé tous les six mois au vu de la croissance des coûts de production de l’électricité et de l’entretien du réseau de distribution.

Les offres à prix fixe :

–  Les avantages des offres à prix fixe : Les offres à prix fixe a l’avantage de protéger des augmentations pendant une durée préétablie qui peut aller jusqu’à 4 ans. Malgré l’absence de compétitivité de ces offres, elles peuvent être plus rentables à long terme notamment quand les tarifs réglementés augmentent.

–   Les inconvénients des offres à prix fixe : Ce sont les prix hors taxes qui sont fixes mais les taxes peuvent croître ce qui augmente le prix TTC. Par contre les offres à prix fixes de l’électricité ne profitent pas des éventuelles baisses de prix.

Les offres à prix indexé

– Les avantages des offres à prix indexé : Elles permettent de faire des économies immédiates avec une réduction définie en début de contrat.

– Les inconvénients des offres à prix indexé : Le prix n’est pas fixe et peut augmenter à tout moment.

La solution : Un comparateur électricité pour trouver le meilleur fournisseur

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il existe des formules moins chères et plus adaptées à chaque client. Mais il n’est pas facile de trouver le fournisseur le moins cher. La solution a été vitre trouvée par Capitaine Energie qui a mis en place un comparatif qui étudie les tarifs et les services de chaque fournisseur pour fournir un classement objectif.

Vous voulez en savoir plus sur le comparateur d’électricité ? Vous pouvez visiter l’url suivante : https://www.capitaine-energie.com/comparatif-electricite/